• Notre équipe

    Alice Mounissamy

    journaliste et médiatrice scientifique

    Joachim Muller

    anthropologue et spécialiste en aménagement du territoire

    Eve Barlier

    illustratrice scientifique

    Casus Ludi

    Game designers

    Jeanne de Kerdrel

    Accompagnatrice en coopération d'équipe

    Claire Planchat

    Chercheuse - experte des dispositifs participatifs

    Paul Sauvage

    Ingénieur énergéticiens et expert en jeu de rôle

    Sylvie Lardon

    Géographe et directrice de recherche

  • Alice Mounissamy

    Je suis journaliste et médiatrice scientifique indépendante, anciennement ingénieure eau et environnement spécialisée en urbanisme. Je m’attache à questionner la dimension subjective, intime entre un sujet de recherche et ses chercheur.e.s. Mon objectif s’apparente à donner une vision plus juste de la diversité d’approche d’un sujet de recherche, donner une place transparente au rôle du chercheur.e en distinguant ce qui relève de la recherche de ce qui relève du sujet de société. Amatrice de science-fiction, je développe également une approche de la médiation scientifique par le travail collaboratif et l’imagination. C’est, par exemple, l’approche que j’ai déployée dans mon expérience de web-doc participative « La Terre, un scénario original ? » à travers l’écriture de nouvelles de space opera. L’imagination est-elle une porte d’entrée commune pour les chercheur.e.s et publics ? C’est l’hypothèse que je continue de questionner. Je me spécialise dans l’information sur le changement climatique (master Acces) et suis pigiste pour la revue Energie Plus. En tant que co-conceptrice et coordinatrice du projet « Territoire Futurable » je poursuis l’ambition de mettre en dialogue recherche, prospective et société à travers l’imaginaire pour une transition écologique désirable.

    « La Terre, un scénario original ? »

    Conception et réalisation de l’expérience numérique et collaborative « La Terre, un scénario original ? ». À explorer sur scenario-terre.space et facebook

    Mission spatiale James Webb Space Telescope

    Entretiens et réalisation multimédia pour la mission spatiale JWST (pôle France)

    Parcours exoplanètes

    Production de parcours épistémologiques sur les exoplanètes pour la plateforme pédagogique universite.explornova.com

  • Joachim Muller

     

    Formé en anthropologie et à l’aménagement du territoire, je travaille depuis 2015 sur des dispositifs – évaluation de politiques publiques, recherche-action, projets de sites – promouvant des approches transversales (le paysage en particulier) et interdisciplinaires (sciences sociales, sciences de la vie, dessin) pour l’urbanisme et l’aménagement. Ingénieur d’études pour l’Inra, j’ai eu l’occasion de développer en 2016 deux jeux de territoire au sein du laboratoire Sadapt dans le cadre du programme européen de recherche Towards a smart rural Europe (Taste). Je co-conçois avec Alice Mounissamy le projet Futurable.

    • J. Muller (2017) ; Fonctions, outils et enjeux du paysage : quels apports pour le projet de territoire ? Enquête auprès des participants aux Ateliers des territoires session 2015-2016 : "Comment requalifier par le paysage des territoires à vivre ?", LAREP / LADYSS, septembre 2017, 44p. 
    • S. Lardon et al. (2016) ; L’hybridation des territoires ruraux et péri-urbains au prisme du « smart development ». Démarches participatives et gouvernance territoriale ; Communication au Colloque international « renaissance rurale d’un siècle à l’autre ? », Université Jean Jaurès de Toulouse, mai 2016.
    • J. Muller (2016) ; Jeu de territoire en Pays de Thiérache ; INRA, Programme Européen de recherche Toward a Smart Rural Europe  (TASTE), PETR de Thiéarche, 30p ; 

    Atelier Otto

    Tous au jardin !

    Conception et réalisation participative d'un jardin en cœur d'îlot, Cité de Valmy, Montreuil, 2015-2016, en partenariat avec l'Office Public d'Habitat Montreuillois (OPHM) et la Ville de Montreuil.

    Matière Grise au Point Haut

    Réalisation de la scénographie évolutive de l'exposition du Pavillon de l'Arsenal et Encore Heureux Architectes pour le Pôle des Arts Urbains à Saint-Pierre-des-Corps, automne 2016.

    Une exposition qui veut consommer "plus de matière grise" et "moins de matières premières" et présente les innovations en matière de réemploi, de recyclage et de réutilisation dans le domaine de la construction.

    Nous la Cité

    L'atelier Otto est lauréat de l'AMI Temp'o (EPT Est-Ensemble) pour l'occupation de la parcelle B. Albrecht - La Noue à Montreuil, et y développe un projet de maîtrise d'usage en préfiguration des transformations du quartier, en particulier via l'activation de la ville par l'art

  • Claire Planchat

    Je suis socio-géographe, responsable de l’Agence Vous Etes D’Ici et chercheure associée à l’Unité Mixte de Recherche Territoires, Université de Clermont Auvergne. En tant que docteur en géographie et aménagement du territoire, je travaille sur les formes d’accompagnement et les modalités d’apprentissage des transitions et des stratégies territoriales. En tant que consultante, je développe des outils ludiques, pédagogiques et participatifs mobilisant les représentations paysagères et spatiales pour traiter plus particulièrement les questions agricoles et environnementales dans les projets de territoire. A travers ces dispositifs de recherche-action, j’accompagne aussi bien les habitants que les élus et les techniciens, mais aussi les chercheurs, à penser ensemble leur rôle et leurs actions dans leur territoire demain. Je suis formée au développement, aux divers usages et à l’évaluation du Jeu de Territoire©.

    https://sites.google.com/site/vousetesdici/home

  • Sylvie Lardon

    Je suis docteure en biométrie, directrice de recherche à l'Inra – Unité Mixte de recherche Territoires et professeure à AgroParisTech. Mes travaux portent sur la modélisation spatiale des activités agricoles et des territoires, et sur l'usage raisonné des représentations spatiales dans les démarches participatives. Je développe les notions et les méthodes et les outils de diagnostic prospectif participatif, pour faciliter la construction d’une vision partagée des territoires de projet. J’expérimente des dispositifs de recherche-formation-action pour accompagner les acteurs du changement dans l’ingénierie et la gouvernance des territoires. Depuis 2005, j’ai créé, avec Vincent Piveteau, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, du Jeu de Territoire©. Cet outil labélisé INRA vise à concevoir, réaliser et évaluer un projet de territoire en jouant. Comment ? En aidant les acteurs territoriaux à échanger sur leurs représentations spatiales, construire une vision stratégique partagée de leur territoire et initier une dynamique de changement. Par l'animation de différents réseaux, je contribue à structurer la communauté des agrogéographes, géomaticiens et aménageurs en réseau des praticiens du Jeu de territoire©.

  • Jeanne de Kerdrel

    Je suis géographe, formée aux méthodes de l’intelligence collective, j’accompagne et je forme des individus, des collectifs et des acteurs territoriaux aux méthodes participatives. Je propose des formations à l’intelligence collective, des accompagnements pédagogiques pour transformer les pratiques professionnelles et des accompagnements de groupes (équipes, associations) pour faciliter la réflexion collective. Mon approche m’amène à croiser savoirs, savoir-faire et savoir-être et à reconnaître à chacun leur juste valeur. Mon intention est que chacun.e puisse valoriser ses savoirs et identifier ses ressources pour déclencher l’action.

  • Casus Ludi

    Florent de Grissac
    À l'origine de la création de Casus Ludi, j’y officie en tant que game designer. Je possède une longue expérience dans le domaine de la création numérique, principalement dans l'industrie du jeu vidéo.

     

    Bastien Kerspern
    Je suis designer d'interaction, et m'intéresse de près à l'usage et la portée de mécaniques interactives et ludiques dans le traitement de sujets de controverse et dans les initiatives de débat sociétal.
     

    Utop/Dystop(IA)

    - Ateliers participatifs de design fiction et de conception de scénarios prospectifs
    2017 Stereolux (Nantes)

    Flaws of the Smart City

    Un kit de cartes pour des ateliers de réflexion-action
    2015

  • Eve Barlier

    Je suis illustratrice didactique, une profession spécifique consacrée à la diffusion des connaissances via des supports visuels. Diplômée d’Illustration scientifique, j’aime collaborer avec des chercheurs, des laboratoires et des musées pour vulgariser des informations complexes et les rendre accessible au plus grand nombre. Initialement spécialisée en astrophysique, ma pratique artistique s’étend maintenant à divers domaines, dont la physique des particules, la biologie, la botanique, ou encore la géographie et ici, l’aménagement territorial. L’illustration se prête à des contextes et des supports variés, de l’objet-livre aux plateformes numériques en passant par la performance lors de spectacles et la facilitation visuelle en direct pour synthétiser des itinéraires de réflexion. Combinée à l’écriture, elle représente à mon sens un outil précieux et incontournable de médiation.

    https://www.instagram.com/eve.barlier/?hl=fr

    ×
    Éditeur du site
    Le site www.nantesfuturable.fr est édité par l'association NANTES FUTURABLE  dont le siège social est situé 15 rue Guillaume Grootaers à Nantes.
    Email : contact@nantesfuturable.fr
    Directeur de la publication : Alice Mounissamy
    
    Hébergeur
    Ce site est hébergé auprès de Strikingly.com