• Futurable sur votre territoire

    Notre association poursuit la conduite d’ateliers itinérants dans les territoires de l’estuaire ligérien. Chemin faisant, le projet de notre association consiste à analyser, harmoniser et diffuser les différents scénarios produits. Il les mobilise ensuite comme ressource pour la sensibilisation aux enjeux de l’adaptation au changement climatique.
     

  • La raison d’être de Futurable : “ Élargir les points de vue de chacun sur son territoire”.

    0 - Rassembler : consacrer un temps pour parler d’adaptation au changement climatique
    1 - Sensibiliser : porter à connaissance des informations sur le territoire aujourd'hui et sur les impacts du changement climatique
    2 - Confronter les points de vue : mettre en dialogue des personnes qui vivent des réalités du territoire différentes, ne possèdent pas les mêmes référentiels, les mêmes systèmes de valeur.
    3 - Produire du sens : donner de la cohérence aux données de diagnostic territorial pour qu’elles dépeignent le territoire.
    4 - Partager une vision du territoire.
    5 - Faire émerger des valeurs : incarner le territoire
    6 - Donner corps, explorer la notion de résilience via des scénarios multiples
    7 - S’engager dans une nouvelle manière de traiter collectivement les bouleversements à venir.
    8 - Anticiper les changements de gouvernance, de manière de travailler qui permettront d’être plus résilients et d'enclencher des changements à l’échelle du territoire.
    9 - Être exemplaire pour d’autres territoires
     

  • Vers les collectivités territoriales de Loire-Atlantique

    Nous développons le dispositif Futurable en collaboration rapprochée avec les agents des collectivités territoriales. Ce travail de co-construction permet aux différents personnels techniques, mais aussi aux élus, de partager leurs représentations tant professionnelles que personnelles et de dépasser à l’occasion du jeu leurs habitudes sectorielles. Il construisent ainsi, de manière collaborative, une vision partagée de leur territoire, premier pas vers une action collective informée et concertée. En travaillant à l’appropriation de cet outil, nous visons à les rendre porteurs d’initiatives parentes en les accompagnant dans la mise en place du jeu sur leur territoire.

    Pour cela, le jeu s’enrichit des données spécifiques d’un territoire et met en avant ses enjeux particuliers. En faisant se rencontrer les acteurs autour de questions communes (le cadre de vie, l’environnement, le patrimoine, le développement durable), il a vocation à créer un réseau d’acteurs local. Ce réseau peut être une base pour l’action.
    En ce sens, le concours des agents des collectivités est précieux pour recoller et intégrer les données à partir desquelles ils souhaitent identifier les problématiques, les enjeux, les vulnérabilités du territoire et imaginer son futur. La rédaction des fiches thématiques et la construction de la problématique permettent cette adaptation locale.

    Nous proposons aux collectivités de Loire-Atlantique de co-animer le jeu sur la base de notre kit de jeu en adaptant celui-ci à leur problématiques spécifiques.

     

     

     

    Vers une expérience nationale

    Dans l’objectif de proposer un outil à impact élargi, nous allons développer un kit d'adaptation du jeu pour tous les territoires français. Cette version sera adaptée à tout publics et explorera les grands concepts de l’aménagement du territoire. Elle sera un outil ludique de sensibilisation des participants de tous horizons aux modes d’actions possibles pour répondre aux défis du changement climatique et à y trouver sa propre place.

    Le kit de jeu sera notamment adapté au milieu scolaire (collège, lycée) .

     

    ×
    Éditeur du site
    Le site www.nantesfuturable.fr est édité par l'association NANTES FUTURABLE  dont le siège social est situé 15 rue Guillaume Grootaers à Nantes.
    Email : contact@nantesfuturable.fr
    Directeur de la publication : Alice Mounissamy
    
    Hébergeur
    Ce site est hébergé auprès de Strikingly.com